Appel à projets

Dotation

Cet appel est destiné à soutenir plusieurs équipes de recherche pour un total financé de 150 000 euros.
Le montant maximum alloué par projet est de 100 000 euros.

Objectif

Financer des projets visant à générer des progrès scientifiques en santé respiratoire. Sont éligibles, les projets de recherche clinique, de recherche fondamentale, de recherche translationnelle.

Recherche
clinique

Diagnostic ou traitement des maladies respiratoires, éducation thérapeutique, amélioration des soins.

Recherche fondamentale

Etudes de physiopathologie, études pré-cliniques (modèles animaux ou cellulaires), thérapeutiques innovantes.

Recherche translationnelle

Validation chez l’homme de concepts découverts chez l’animal, études de preuve de concept.

Les projets de recherche sont sélectionnés pour leur PERTINENCE, leur IMPACT et leur QUALITE SCIENTIFIQUE.

Conditions de l’appel à projets

  • Projet d’une durée de 1 à 3 ans.
  • Rapports intermédiaires chaque année plus un rapport scientifique et financier final.
  • Le financement peut concerner le fonctionnement ou l’équipement. Il peut servir au financement du salaire d’un étudiant, technicien, chercheur, ARC ou toute autre personne impliquée dans le projet mais dans tous les cas il fera l’objet d’une subvention versée à un organisme désigné par le demandeur.
  • La subvention est versée impérativement à une association reconnue d’utilité publique ou à un organisme public tel qu’un centre hospitalier

Critères d’éligibilité des projets

  • L’Institut de Recherche en Santé Respiratoire des Pays de la Loire gère les cohortes respiratoires des Pays de la Loire (1 cohorte sur le syndrome d’apnées du sommeil et 2 cohortes sur l’insuffisance respiratoire chronique), soit plus de 15 000 patients inclus. A ce titre, tout projet s’appuyant sur les cohortes sera particulièrement encouragé.
  • Les projets multicentriques, les projets impliquant les services des centres hospitaliers non universitaires et les cliniques privées sont également encouragés.
  • Des projets d’envergure qui nécessiteront un cofinancement peuvent être proposés, mais des projets « pilote » à petite échelle aussi, tous les intermédiaires étant possibles.

Cependant, seuls les projets impliquant au moins un centre investigateur ou un laboratoire de recherche des Pays de La Loire sont recevables. Dans tous les cas, le porteur du projet doit exercer son activité dans les pays de la Loire.

Les projets seront évalués par le conseil scientifique de l’Institut de recherche en santé respiratoire des Pays de la Loire après expertise par deux experts extérieurs*. Une attention particulière sera portée à la méthodologie proposée et à la faisabilité du projet.

* Conformément au règlement PR-GEN001-Vc de l’Institut de Recherche en Santé Respiratoire des Pays de la Loire.

Calendrier

31 janvier 2020

Lancement de l’AP2020

28 mars 2020

Clôture des dossiers

28 mai 2020

Conseil Scientifique

Fin juin 2020

Résultats

Dossier de candidature